La forêt tropicale
Les forêts tropicales sont des régions forestières situées en zones tropicales et subtropicales. Elles sont caractérisées par des températures chaudes – en moyenne 23 degrés Celsius – et une pluviométrie variable, qui permet de distinguer les différents types de forêts tropicales. Ce climat permet un développement rapide de la végétation.
Les pluies lessivent les sols, qui sont en conséquence pauvres en minéraux. Pour survivre, les plantes et les arbres ont des racines peu profondes qui viennent chercher les minéraux en surface des sols. On trouve principalement des forêts tropicales dans l’Amazonie en Amérique du Sud, au Congo en Afrique et en Indonésie en Asie.
On distingue :
- Les forêts tropicales épineuses : la pluviométrie y est faible, ce sont des forêts sèches composées de plantes épineuses ;
- Les forêts tropicales décidues : il y a une alternance entre saison humide et saison sèche, et les arbres perdent leur feuillage en période sèche ;
- Les forêts tropicales humides : aussi appelées jungles, la saison sèche y est très courte ;
- Les forêts tropicales ombrophiles : aussi appelées forêts pluviales, la température y est plus faible et favorise la formation de brumes ;
- Les forêts inondées : aussi appelées mangroves, les plantes y poussent les racines dans l’eau.
Faune et flore de la forêt tropicale
Ces forêts abritent une biodiversité exceptionnelle. La flore est majoritairement constituée d’arbres de grande taille – plus de 30 mètres – et au tronc fin. On compte 2000 à 3000 espèces d’arbres et diverses espèces de plantes. Le sous-bois est dense.
Dans certaines régions du monde comme en Europe, la part des forêts secondaires est en hausse chaque année. Mais parfois, cela se fait au détriment des forêts primaires – l’exploitation d’une forêt primaire la transforme en forêt secondaire.
Pour préserver la biodiversité unique des forêts, il est important de protéger les forêts primaires, par exemple en les plaçant dans des zones protégées où les activités humaines sont interdites.
Cette végétation diversifiée constitue un habitat naturel pour la faune, elle aussi variée. On recense ainsi des variétés de primates, d’oiseaux, de petits mammifères, de reptiles et d’insectes qui sont présents uniquement dans les forêts tropicales. 50% des mammifères de ces forêts sont des chauve-souris, et 50% des espèces d’oiseaux connus dans le monde vivent dans les forêts tropicales d’Amazonie et d’Indonésie.