La forêt : un réservoir de biodiversité
La biodiversité désigne la diversité des espèces vivantes existantes, les fonctions qu’elles remplissent et leu diversité génétique.
En raison de sa structure en étages, la forêt offre des habitats naturels variés aux espèces animales et végétales :
- Le sol contient les mycorhizes – symbiose entre les racines des arbres et les champignons ;
- La strate herbacée comprend de la végétation basse, des herbes, des mousses et des lichens ;
- La strate arbustive est constituée de buissons et d’arbustes ;
- La strate arborescente ou canopée est faite d’arbres. En fonction de la densité de la canopée, l’ensoleillement des strates qui lui sont inférieures est plus ou moins important ou au contraire faible.
Les interactions entre les espèces animales et la forêt sont nécessaires à la préservation des écosystèmes forestiers. En effet, de nombreuses espèces y vivent en interdépendance.
Dans le monde, les forêts tropicales abritent 50% des espèces vivantes connues à ce jour. En France métropolitaine, on recense plus de 130 espèces d’arbres dans les forêts. Dans les pays et territoires d’outre-mer, les forêts tropicales abritent une biodiversité exceptionnelle, par exemple en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. On recense y près de 440 000 espèces animales et végétales. La protection de la biodiversité figure parmi les priorités des plans de gestion financière français. Ainsi, les forêts françaises accueillent un tiers des espèces recensées sur tout le territoire.
Les menaces sur la biodiversité
La surexploitation des forêts pour les activités économiques, la pollution, les feux de forêts, la déforestation sont des menaces à la biodiversité des forêts. Il est aussi nécessaire de trouver le bon équilibre entre la gestion des forêts et la préservation des habitats naturels. Ainsi, une souche d’arbre mort peut servir de refuge à diverses espèces d’invertébrés – insectes et vers. Ces invertébrés constituent une source d’alimentation pour certains mammifères de la forêt.