Les menaces écologiques de la forêt
Surexploitation des forêts
Selon certaines études, 90% des surfaces émergées seront utilisées pour les activités humaines en 2050. Il semble donc urgent de préserver les forêts et de limiter l’impact anthropique. La destruction des forêts par la déforestation représente 20% des émissions de dioxyde de carbone liées aux activités humaines dans l’atmosphère, ce qui contribue au réchauffement climatique.
En Europe, les forêts primaires – naturelles, donc non transformées par l’Homme – sont devenues très rares. Elles représentent seulement 3% de l’ensemble des forêts. Dans certains pays, certaines forêts sont privées. Elles peuvent parfois échapper à des politiques de gestion qui s’appliquent uniquement aux forêts du domaine public. La frontière entre l’exploitation non durable et l’exploitation durable des forêts est parfois difficile à franchir.
Par ailleurs, certaines forêts sont encore méconnues, notamment les forêts primaires qui ne sont pas façonnées par la main de l’Homme. Leur étude permettrait non seulement de découvrir de nouvelles espèces vivantes, mais aussi de mieux comprendre les interactions entre elles, ainsi que des mécanismes naturels comme le rôle des forêts dans l’absorption des gaz à effet de serre.
Menaces indirectes
Certaines activités humaines nuisent indirectement aux forêts. Ainsi, la consommation de produits contenant de l’huile de palme ou de soja motive l’extension des surfaces agricoles de ces espèces végétales. Cela passe le plus souvent par la déforestation, ici une déforestation importée – par exemple, le soja consommé en Europe peut entraîner la destruction de forêts en Amazonie.
Pour lutter contre la déforestation, les pays importateurs de bois pourraient refuser de s’approvisionner auprès d’exploitants illégaux. Cependant, la traçabilité des bois importés n’est pas toujours fiable
La consommation croissante de viande est également un facteur de destruction des forêts. En effet, l’augmentation des surfaces dédiées à l’élevage conduit au déboisement de parcelles de forêts.
Comment préserver les forêts ?
Les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer dans la préservation des forêts. Ils peuvent mettre en place des règlementations pour protéger les zones forestières fragiles, par exemple via des interdictions d’exploiter le bois ou de chasser. Une autre possibilité est de créer des réserves naturelles ou d’étendre celles déjà existantes, et de s’assurer de leur bonne gestion via la formation de gardes forestiers.
Certaines ONG œuvrent aussi en faveur des forêts. Par exemple, la WWF agit via des travaux de recherche, des communiqués de presse pour sensibiliser le public et le financement de campagnes pour protéger des zones forestières fragiles. Greenpeace est par ailleurs une ONG très active dans la lutte contre la déforestation.
Pour préserver les biomes forestiers, il est également utile de sensibiliser les publics. En effet, certaines pratiques abusives de cueillette, de chasse et de ramassage de bois peuvent endommager les habitats naturels d’une faune et d’une flore riches. Les consommateurs peuvent en outre être plus vigilants quant à l’usage de produits qui endommagent les forêts : aliments à base d’huile de palme ou de soja, mobilier en bois exotique d’origine inconnue, etc.
Des politiques et une législation en faveur de la gestion durable des forêts peuvent permettre d’arriver à un équilibre, où les activités naturelles et les activités humaines sont possibles, sans se nuire mutuellement.