La pollution subie par les forêt
Bien que la forêt améliore la qualité de l’air grâce à la photosynthèse, ce qui permet de lutter contre la pollution atmosphérique, elle est elle-même victime de la pollution liée aux activités humaines.
Perspectives de lutte contre la déforestation
Des études récentes montrent que les forêts sont menacées par une trop grande concentration en azote. Cette pollution liée aux activités humaines perturbe l’écosystème des sols forestiers, notamment la relation entre les champignons et les racines des arbres. Or, les mycorhizes – symbiose entre un arbre et un champignon – jouent un rôle majeur dans la nutrition des arbres, en fournissant des minéraux comme le phosphore et l’azote. Cependant, lorsque la concentration en azote du milieu est trop élevé, en raison de rejets de pesticides par exemple, des plantes défavorables à la croissance des arbres se développent, et l’azote affecte aussi les mycorhizes. La pollution à l’azote provient en majorité des excréments des animaux d’élevage. Les particules azotées sont transportées par ruissellement lors des pluies.
Les activités industrielles sont responsables d’émissions de soufre – sous forme d’anhydride sulfureux -, qui favorise l’acidification des pluies. Ces pluies acides arrosent les forêts et pénètrent les sols, ce qui modifie leur pH et leur teneur en minéraux. Le soufre nuit en conséquence au bon développement de diverses espèces végétales forestières.
L’ozone, gaz à effet de serre lié aux activités humaines, est aussi responsable d’une perte de croissance des plantes, de coloration des feuilles, et d’une diminution de l’activité de photosynthèse. Or, une diminution de la photosynthèse des forêts accélère également l’effet de serre.
Les autres sources de pollution
Dans les régions montagneuses, les sels utilisés pour le déneigement des routes peuvent aussi avoir un impact négatif sur les forêts environnantes.
Enfin, le rejet de déchets ménagers et l’abandon d’appareils électroménagers et de mobilier dans les forêts par des personnes peu scrupuleuses sont responsables de la contamination des sols et des cours d’eau des forêts.