Les feux de forêt
Divers facteurs expliquent le départ de feux de forêts : sécheresse, vents, foudre, accidents, incendies criminels, etc. Le vent avive les flammes en apportant de l’oxygène, tandis que la sécheresse favorise la libération de vapeurs de résine des arbres qui peuvent être inflammables. Près de 9 départs de feu sur 10 sont causés par les activités humaines. On estime qu’il faut un siècle à une forêt pour se régénérer entièrement après un départ de feu.
Les feux de forêt sont un fléau pour l’environnement, car ils dégagent le dioxyde de carbone qui est stocké dans le bois des arbres. En outre, la destruction de la végétation basse et des arbres entraîne l’érosion des sols. Dans les zones montagneuses, les forêts brûlées perdent en partie leur fonction de filtration des eaux de pluies, et la détérioration des sols favorise les chutes de pierres, les coulées de boues et les avalanches.
Les feux de forêt représentent aussi une menace pour la biodiversité. En effet, bien que certaines espèces animales puissent s’enfuir, les espèces végétales sont détruites par les flammes et cela représente une destruction d’habitats naturels. Lors d’un incendie intense, seules les espèces végétales pyrophytes survivent, car elles sont résistantes au feu.
En France, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’une des plus touchées par les feux de forêt. Chaque année, en moyenne 10 000 hectares partent en forêt.
Les conséquences des feux de forêts
Par ailleurs, les feux de forêt ont d’importants impacts sanitaires. Ils dégagent des gaz à effet de serre et des particules qui polluent l’air et peuvent entraîner des troubles respiratoires chez les populations environnantes. Ils menacent les zones habitées si leur extension n’est pas contrôlée à temps. De plus, la destruction des paysages a un impact sur les activités de loisirs et le tourisme, ce qui est défavorable à cette fonction socio-économique des forêts.